Diplôme de musicothérapeute-clinicien

Pour devenir musicothérapeute-clinicien, j'ai obtenu un Diplôme Universitaire de musicothérapeute à l'Université Paul-Valéry Montpellier III. Ce cursus de trois ans est composé de deux ans d'apprentissage théorique comprenant deux stages, ainsi qu'une dernière année de pratique sur le terrain dans un lieu de stage de notre choix. Durant ce stage, j'ai rédigé un mémoire retraçant mon expérience et mon vécu de l'une de mes prises en soin : celle d'un adolescent atteint d'une myotonie de Steinert.

Expériences professionnelles

Je suis actuellement à la recherche d'emploi dans une institution afin de développer une véritable expérience professionnelle dans le milieu du soin. Cependant, cette recherche ne m'empêche pas d'être disponible pour des consultations à domicile de musicothérapie. Parallèlement, je mets tout en oeuvre pour ouvrir prochainement un atelier de création et de partage musical à Montpellier appellé "La Clairière". De plus, je donne des cours de batterie et de création de musique électronique (M.A.O. : Musique Assistée par Ordinateur).

Lors de l'année 2018-2019, j’ai pu expérimenté le rôle de musicothérapeute auprès d’enfants et d’adolescents présentant une déficience intellectuelle légère à modérée associée ou non à d’autres troubles dans deux institutions : une institution médico-pédagogique (IMP) et une institution médico-professionnel (IMPro). Durant cette expérience, j'ai pris en soin 1 enfant et 2 adolescents en séance individuelle, 3 adolescents en séance de groupe et 4 adolescents en séance de groupe en co-animation avec une orthophoniste. Cette dernière expérience m'a permis d'apprendre à travailler en équipe afin de servir des objectifs thérapeutiques combinant ceux de la musicothérapie et de l'orthophonie, à savoir : la réduction des troubles liées au langage et à la communication et un travail sur l'ajustement social d'adolescents présentant une déficience.

En 2018, j'ai également eu la chance de travailler en co-animation avec une art-thérapeute à l’Hôpital de jour pour adolescents Charcot. Lors de ces séances, j'ai appris à combiner l'expression plastique à la musicothérapie afin de permettre aux adolescents de s'exprimer quant à leurs troubles et aux difficultés qu'ils peuvent éprouver à trouver leur place dans la société et vivre avec leur trouble. Enfin, lors de cette même année, j'ai participé à des séances organisées par des éducateurs spécialisés à l’UniTED Charcot de Saint-Cyr-l’Ecole. Ces séances dédiés aux enfants autistes mêlaient expression corporelle et relaxation et j'ai pu alors observer les effets thérapeutiques que peuvent avoir la musique sur ces enfants : à la fois une réduction du stress, mais aussi une meilleure écoute, une meilleure communication et une réduction des écholalies.

Enfin, mon stage de 2017 à l'EHPAD Les Cinq Sens à Garons m'a permis d'expérimenter le rôle de thérapeute dans une institution gériatrique et m'a appris à me positionner en tant que médiateur d'un espace d'expression et de communication favorisant l'expression et le dynamisme chez des personnes âgées.

Formations académiques

En 2019, j'ai participé à la Treizième rencontre de musicothérapie active de l'association Carmina-Carmina à Versailles (Improvisation, migration, mémoire et musicothérapie. À la rencontre de l’Autre imprévu). Durant ce stage, j'ai pu développer mes compétences en improvisation à travers des jeux et des expériences développés par des musiciens et musicothérapeutes venus des quatre coins du monde.

La même année, j'ai obtenu mon diplôme de musicothérapeute-clinicien en validant mon mémoire. Durant la rédaction de celui-ci, j'ai appris à développer une bibliographie et à trouver des études concernant ma pratique et ses bienfaits. Cette expérience me permet aujourd'hui de mieux savoir sur quels références théoriques je dois me baser.

De 2016 à 2019, j'ai effectué mes études de musicothérapie à l'Université de Paul-Valéry Montpellier III. Durant cette expérience, j'ai appris les bases de mon métier à travers des cours de musicothérapie active et réceptive. De plus, j'ai également appris à connaitre de nombreuses pathologies en étudiant la psychiatrie et la neurologie. Enfin, j'ai développé mes connaissances en médecine, notamment en ce qui concerne le développement de l'enfant, l'anatomie humaine et le vieillissement. J'ai également suivi des cours de formation musicale où j'ai pu développer mes connaissances concernant l'histoire de la musique, la culture musicale ainsi que la connaissance du solfège.

Précedemment à mes études de musicothérapie, j'ai obtenu une licence d'Arts du Spectacle, spécialité cinéma, suite à des études à Nanterre-Université entre 2012 et 2015. Lors de cette expérience, j'ai développé mes connaissances dans l'histoire du théâtre et du cinéma, l'histoire de l'art et la pratique du théâtre et du cinéma. J'ai appris à écrire, réaliser et monter toutes formes de réalisations cinématographiques : documentaires, court-métrage, long-métrage et séries.

Autres expériences : le cinéma

Avant mes études de musicothérapie, j'ai travaillé en tant que scénariste, réalisateur et monteur de court-métrage et de clips musicaux durant cinq ans. Cette expérience m'a permis de développer mon sens de l'observation et de l'analyse et ma capacité à aboutir dans mes projets. (Si vous souhaitez en apprendre plus sur ma pratique dans le domaine du cinéma, cliquez sur ce lien pour voir certaines de mes réalisations en tant qu'étudiant, et sur ce lien pour voir un des derniers clips musicaux que j'ai pu réaliser.)

Autres expériences : l'informatique

Depuis plusieurs années, je m'intéresse également au domaine de l'informatique. Ainsi, j'ai développé des connaissances dans le monde de la création de jeux vidéos et j'ai créé mon propre jeu dans le monde de Warcraft III, jeu développé par Blizzard, appellé Soul Collectors. (Si vous souhaitez en apprendre plus sur ma pratique dans le domaine du jeu vidéo, cliquez sur ce lien pour voir une vidéo réalisée par un joueur.)

Enfin, ces compétences en informatique m'ont permis de réaliser ce site Internet afin de promouvoir ma pratique.