Soins

• Observer, accueillir, écouter & accompagner les patients tout au long de leurs prises en soin.
• Définir des objectifs thérapeutiques adaptés en accord avec l’équipe soignante et l’institution. Rédiger régulièrement des bilans.
• Animer des groupes thérapeutiques et engager chacun dans la communication (dynamiser un groupe, travailler en co-animation).
• Connaitre les pathologies et me renseigner sur les avancées scientifiques.

Musique

• Communiquer à travers la musique et ses modalités (rythme, mélodie, timbre, etc.).
• Engager le corps et l’esprit dans la production musicale à travers les aspects ludiques de la musique.
• Maintenir l’attention du patient sur les enjeux musicaux afin de servir les objectifs thérapeutiques.
• Composer et réaliser une oeuvre musicale en groupe.
• Créer des bandes sonores de détente adaptées aux patients.
• 10 ans de pratique régulière de la musique (guitare, batterie, percussions) avec un intérêt particulier pour les logiciels de création musicale (LogicPro, GarageBand, Ableton, drummachines, etc.)
• Enseignement de la batterie auprès de jeunes enfants.

Divers

• Réalisation & montage vidéo (événementiel, court-métrage, clip musical, documentaire).
• Bon niveau d’anglais.
• Permis de conduire.

Musique électronique

Je pratique la production de musique électronique sur ordinateur et sur les machines depuis plus de 10 ans. Cette pratique a été extrêmement enrichissante pour moi et a pu également se montrer utile dans celle de la musicothérapie.

La musique électronique a cet avantage de permettre de réaliser et de conserver des musiques qui nous sont propres avec très peu de capacités motrices et/ou de connaissances musicales. Elle permet, grâce aux interfaces simplifiées, d'envisager la musique avec un regard nouveau, mettant de côté de nombreuses difficultés que l'on peut rencontrer dans la pratique d'un instrument : difficultés motrices, difficultés d'apprentissage, difficultés d'adaptation.

Le matériel électronique permet également l'utilisation de certains médias très attirants pour certains publics comme : l'utilisation de pads, dont l'interface très épurée (de simples boutons) engage souvent dans le jeu même les plus réticents ; l'utilisation de micros amplifiées, permettant à des personnes s'exprimant parfois rarement de trouver une nouvelle voix (à travers des effets comme la réverbération, l'écho, le changement de tonalité, etc.).

J'utilise le plus souvent dans ma pratique des logiciels comme Ableton, LogicPro ou GarageBand. Je peux également avoir recours à ce qu'on appelle des "drum machines" (pads) qui sont comme des logiciels sur ordinateur mais sous une forme plus simplifiée et plus compacte.

Ces différents outils, notamment les micros et les effets permettant d'enregistrer ou de modifier des sons ou des voix, m'ont été utile en tant que musicothérapeute afin d'accroitre les capacités de concentration et de communication de certains patients atteint notamment de troubles de la communication et du langage.

En 2016, lors de ma première année d'étude, notre professeur de formation musicale nous a demandé de réaliser un dossier musical sur le thème de notre choix. J'ai alors développé une sorte de petit manuel de composition musicale par informatique que vous pouvez retrouver à travers le lien ci-dessous :

Batterie

La batterie a toujours été mon instrument de prédilection. J'ai d'abord commencé cette pratique afin de participer à un groupe de musique avec des amis du collège. Après plusieurs années, j'ai rejoint un autre groupe où nous avons participé à un concours de musique (Emergenza) grâce auquel nous avons eu la chance de jouer dans de nombreuses salles de concert comme le Bataclan. Durant cette expérience, ma connaissance de la batterie s'est grandement accrue et m'a permis de jouer avec une bien plus grande liberté. Cette liberté m'est depuis vraiment utile dans les séances de musicothérapie et me permet de mieux me concentrer sur les interactions qui émergent lors du jeu musical. Cette expérience me permet également aujourd'hui de mieux savoir comment créer du lien à travers le jeu musical.

Guitare

La guitare est un instrument essentiel à la pratique de la musicothérapie. Durant mes études, celle-ci a eu une grande importance. La guitare est un instrument polyvalent, permettant de développer à la fois un jeu rythmique, mélodique et harmonique. Malgré sa réputation d'instrument difficile à maitriser, elle reste facile d'accès pour tous les publics et m'a été très utile lors de dialogues musicaux. Elle peut à la fois servir à accompagner le chant mais également les rythmes et les mélodies. Elle est pratique à transporter et ne nécessite pas une très grande maitrise pour remplir son rôle d'accompagnement.